jeudi 22 mars 2007

Conférence « biofuels » aux Pays-Bas – Besoin de normes

Un colloque international organisé par le Schothorst Feed Research, centre de recherche spécialisé en nutrition animale, a eu lieu le 19 octobre dernier aux Pays Bas sur le thème des coproduits des biocarburants.
La flambée du prix du pétrole –et sa disparition prochaine probable- rend plus que jamais d’actualité le développement des biocarburants. De plus, les Etats ont une forte volonté politique qui va dans le sens de promotion de ces filières. Cette montée rapide de l’Or Vert influe fortement sur le marché des céréales et plus particulièrement sur le cours du blé, utilisé pour la fabrication de bioéthanol. Les prix des matières premières à destination de l’alimentation animales ont donc tendance à rester élevés du fait de la concurrence du blé éthanol. L’intérêt des coproduits des biocarburants qui pourraient remplacer les matières premières habituelles tel que le blé, est donc encore plus fort dans ce contexte.

Mais un des problèmes majeurs de la filière coproduits, soulevé lors du colloque, est le manque de normes. Un produit dont la composition est inégale d’un mois sur l’autre, ou d’une usine à l’autre n’est pas facile à utiliser. Le besoin d’un standard universel appliqué à toute l’industrie a été exprimé maintes fois par les participants.

La Revue de l’Alimentation Animale de janvier-février 2007 – Biocarburants : vont-ils bouleverser la donne ? (non consultable sur Internet)

Aucun commentaire: