jeudi 5 avril 2007

Biocarburants : les gagnants et les perdants d'une "nouvelle économie"

Après l’objectif de l’Union Européenne de 10% de consommation minimale de carburants issus de la biomasse, c’est au tour des Etats-Unis de se fixer des objectifs. Ayant défini au mois de janvier avec son administration une diminution de consommation de carburant de 20%, le président Bush a coordonné cette politique le 23 mars dernier avec les trois principaux constructeurs automobiles américains (General Motors, Ford et Chrysler). Ces derniers se sont engagés à produire des véhicules capables d’utiliser des biocarburants pour au moins 50% des nouvelles automobiles. Ses véhicules seront soit flexfuel (capable de rouler avec un mélange essence/bioéthanol) soit capable d’utiliser des biocarburants purs.

Cet article du Monde traite aussi du poids des lobbies, qu’ils soient pétroliers ou même agro-industriels et des possibilités d’importation de biocarburants de pays tiers.

Le Monde – 3 avril 2007 – « Biocarburants : les gagnants et les perdants d'une "nouvelle économie" »

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