mercredi 23 mai 2007

Tereos carbure au bio

Le groupe Tereos a sifflé le coup d’envoi de ses 6 usines de bioéthanol.

L’usine d’Origny Sainte Benoite sera la première des 6 a rentré en fonctionnement (d’ici 2008). Cette usine produira du bioéthanol à partir de betteraves. Les coproduits fournis seront donc des pulpes, ces dernières devraient avoir une qualité similaire à celle des pulpes sortant actuellement des sucreries du groupe. Sur ce site, le bilan énergétique du bioéthanol sera encore amélioré par le procédé Pyrobio Energy + (pyrogazéification de la vinasse), dans le cadre du pôle de compétitivité Industries agro-ressources.

A Lillebonne (près de Rouen), Tereos lance une autre usine qui produira près de 300 000 m3 de biocarburant. Pour ce site la fabrication ne se fera pas à partir de betteraves mais à partir de blé. Des drèches sortiront donc du process, ces coproduits seront en concurrence directe avec les drèches sortant des usines champenoises : SMBE à Pont-Sur-Seine (10) et Cristanol à Bazancourt * (51).

Avec ses deux nouvelles unités, Tereos se situe maintenant au cinquième rang mondial des producteurs d’alcool-éthanol. Il demeure le seul producteur français (31 % des agréments) parmi les dix premiers producteurs mondiaux.

* dans sa deuxième phase dite « Cristanol 2 », car « Cristanol 1 » fonctionnera exclusivement à partir de betteraves

L’Union Economique du 24.04.07

1 commentaire:

Lamia a dit…

You write very well.