Le 9 mars dernier, suite au déplacement de George Bush à Sao Paulo, les deux principaux fabricants de biocarburants mondiaux (quasi exclusivement en bioéthanol), le Brésil et les Etats-Unis, ont mis en place un partenariat pour développer la production et l’utilisation des biocarburants. Le but de cette coopération est surtout d'établir des normes techniques communes afin de pouvoir commercialiser du bioéthanol à travers la planète.
Ces deux pays à eux deux représentent 75% de la production mondiale de bioéthanol. Le but de cette coopération est donc purement stratégique. Certains scientifiques et économistes parlent d’ores et déjà d’un « Opep du pétrole vert ». D’autres y voit juste la volonté des Etats Unis d’envoyer un message clair aux pays pétroliers : « le pétrole n’est plus la seule source d’énergie ». Par contre dans cet accord ne figure aucun tonnage ou montant d’investissement. Le document doit juste servir de base de travail même si le Brésil souhaiterais une baisse des droits de douane pratiqué aux Etats-Unis sur l’éthanol importé.
L’accord porte aussi sur les biocarburants dit de « 2ème génération » (utilisation de la plante entière, et à partir de végétaux à usage non alimentaire), l'avenir probable des biocarburants.
D’après AgraPresse Hebdo – 19 mars 2007, « Accord au sommet sur les biocarburants »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire